webleads-tracker

Demande d'aide pour l'importation d'un catalogue ecommerce

Thierry [1Dclic]
Bonjour,

L'un d'entre vous a t-il déjà réussi à importer un catalogue dans emajine via un script personnel?

Seriez-vous prêt à partager votre script, votre expérience?

Je galère depuis plusieurs jours et j'ai bien envie de jeter l'éponge.
Mais en même temps j'ai mon client qui attend son site depuis un bon moment maintenant.

Je suis ouvert à tout proposition de sous traitance, pourvu que les délai de réalisation soit (très) court et la facture pas trop salée !

Merci pour votre aide.
Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Maxime Bernard-Jacquet
En fait tu veux importer tous les articles d'un ancien catalogue vers le catalogue e-majine ?

Si ton client a tout son catalogue dans son logiciel de gestion commerciale EBP par exemple il y a le module EBP sorti récemment chez médialibs qui permet de faire un import / export.

Thierry [1Dclic]
Non en fait, pas d'EBP pour mon client.

Je voulais juste importer un catalogue préparé sous excel, incluant l'arborescence des familles et les fiches produits.

Après deux jours de recherches infructueuses, je laisse tomber et fais sous-traiter la tâche.

Une prochaine fois, lorsque je disposerai d'un peu plus de temps, je me pencherai peut-être à nouveau sur la question.

Merci tout de même.
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Maxime Bernard-Jacquet
Peut être que le plus simple serait demander un petit développement spécifique auprès de médialibs qui permet d'importer un fichier csv ou xml dans le catalogue que tu aurais exporté d'excel ?

Gaël GERARD
Bonjour,

Je me demandais s'il n'existait pas déjà un module pour l'import car il m'aurait été bien utile.

Notre développeur qui a suivi la formation dév. est actuellement absent, a t'il les billes en main pour développer ce module à son retour ?

Bonne journée et joyeuses fêtes.

Thierry [1Dclic]
Bonjour,
Il n'existe malheureusement pas de module pour l'import.

La formation développeur donne quelques pistes mais la conclusion de la journée est que l'expérimentation doit permettre de faire le reste (ex : j'ajoute un produit depuis le manage et je regarde ce qui a changé dans les bases de données, le tout sans doc - Fastidieux comme démarche).

De mon côté, après deux jours de tests infructueux, j'ai finalement fait sous traiter un premier développement spécifique pour l'import de notre catalogue préparé sous excel.

Le catalogue à importer comprenant trop de familles, un deuxième développement spécifique s'est avéré nécessaire pour ne pas planter le serveur (dev. en cours de développement).

A suivre... et bonne année 2010 !
Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Yann Faurie
Bonjour,

Effectivement, pas d'import catalogue automatisé : au vu du nombre de paramètres disponibles en e-commerce dans E-majine (variantes, options, actions, stock, prix différents par profils, taxes différentes, frais de port, devises différentes, propriétés additionnelles, filtres d'affichage...) et de leur implication, il n'est pas possible pour l'instant de proposer un moteur d'import comme celui disponible pour le module Annuaire.

Je précise quand même que le projet de Thierry, dans sa conception initiale, aurait demandé l'import d'environ 7 000 familles de produits... Excusez du peu ;-)

Du coup, pour ce genre de demande, la conceptualisation est l'étape la plus importante. Pour ce cas de figure, l'utilisation des propriétés additionnelles est la meilleure façon de procéder. C'est une autre façon d'articuler le catalogue, qui est alors "attaqué" par la moteur de recherche du catalogue (par liste chainée).

Le message initial de Thierry résume bien la difficulté, qui n'est pas tant dans la programmation Php/MySQL que dans le nombre de possibilités, correspondant à un grand nombre de tables dans la base de données, car la formation programmeur ne dure qu'une seule journée. Elle permet de prendre connaissance de la structure de la base E-Majine et des tables principales, puis de mettre en place des scripts automatisés, de créer ses propres méthodes de publications et ses widgets (que l'administrateur retrouvera dans son interface d'admin.), ses balises Modelixe spécifiques et ses propres templates... Or, à l'instar des formations "prise en main des interfaces" ou "intégration xHTML/CSS" il est évident que selon l'ampleur du projet, il est très rare d'être autonome sur des premiers cas complexes avec des formations si courtes.

Tout dépend des besoins.

La démarche conseillée dans ce cas est donc effectivement de passer par de la sous-traitance auprès de partenaires aguerris que l'on pourra vous conseiller, et conseiller au besoin. Sinon, vous avez également la possibilité de compléter votre connaissance des solutions Medialibs par des formations à la carte ;-)

...Et bonne année 2010 également !
Formateur et accompagnateur partenaires - Medialibs