webleads-tracker

Installation d'un tracking sur un formulaire de contact

Sylvain Ferré
Bonjour.

On me demande de mettre en place un TAG de tracking sur la page de contact du site de l'agence mediapilote.
http://www.mediapilote.com/contact/formulaire-de-contact/

Le code javascript doit être exécuté dans la page de traitement du formulaire, donc, après soumission par l'internaute.
Je ne sais pas du tout comment mettre en place ce script dans les templates.

<script id="tg_vente_cybercite" type="text/javascript" src="http://tracking.veillereferencement.
com/TAG/TAG_vente.js"></script>
<script type="text/javascript">
var id_site=XXX;
var id_vente =''; var contenu=''; var montant='';
contenu += generer_contenu('Nom ','<NOM >');
contenu += generer_contenu('Prénom ','<PRENOM >');
contenu += generer_contenu('Email ','<EMAIL >');
contenu += generer_contenu('Téléphone','<PHONE>');
tracking_cybercite(id_site, id_vente, contenu, montant);
</script>


Les balises
<NOM >, <PRENOM >, <EMAIL >, <PHONE>
sont à remplacer par les valeurs postées par le formulaire...
Ok mais comment les retrouver ?

Merci de votre aide.
Sylvain Ferré / Mediapilote

Thomas
Bonjour,

Le template qui permet l'affichage de la page de traitement d'un formulaire est "publication_methods/form/form_thanks.html". Cependant, ce template est utilisé après chaque postage de formulaire. Ca peut devenir donc compliqué s'il y a plusieurs formulaires sur le site et qu'on veut n'en traquer qu'un seul. En outre, il peut s'avérer complexe également de récupérer les valeurs des champs postés sans passer par du développement spécifique PHP.


Les différentes solutions possibles :

1/ Si vous avez un développeur PHP ayant suivi la formation développeur, il peut mettre en place le script JS par le biais d'une balise Mx spécifique, avec les valeurs directement intégrées. Il peut également détecter par le biais du REFERER depuis quel formulaire la demande est postée, et donc ne traquer que le formulaire voulu. C'est la solution qui s'avèrera au final la plus simple.

2/ Il est possible de passer ces valeurs par le biais de JS, soit par Cookie, soit en les intégrant dans l'URL (paramètres GET). Cette solution nécessite donc de mettre en place un script JS qui détecte le postage du formulaire et enregistre les infos par un de ces mécanismes, plus une modification du début script de tracking pour récupérer et replacer ces infos au bon endroit.

3/ Une autre solution est possible en JS : elle consiste à exécuter le script de tracking depuis non pas la page de traitement, mais directement depuis la page du formulaire, au moment où l'internaure clique sur le bouton pour poster. L'avantage de cette méthode, c'est que les informations nécessaires sont disponibles depuis la page courante. Le défaut de cette solution, c'est que si un champ est mal rempli, le tracking est quand même envoyé. Et là encore, cette solution nécessite d'adapter le script fourni pour récupérer les infos.


En définitive, un peu de développement s'avère indispensable et c'est donc la première solution qui s'avère à la fois la plus stable et la plus simple à mettre en oeuvre.

Malory
Bonjour

J'ai exactement le même besoin que Sylvain Ferré.
Je m'apprête à faire une balise mx spécifique pour générer le code de tracking.

Seulement, le template de post-validation des formulaires ne semble plus être "publication_methods/form/form_thanks.html". Cela ne semble pas être non plus dans le template "form/creator_form.html".

Alors où puis-je mettre mon code de tracking ? Quel est le template qui gère la post-validation des formulaires ?
Quelqu'un l'a-t-il fait dernièrement ?

Malory
Bon finalement, pour ceux que ça peut intéresser, on y arrive en utilisant les hooks :
Hook ressources >> Formulaires, avec la méthode "onSubmitAfterDefaultProcess".

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Malory,

Super, merci de ton retour ;) Je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un !
Formateur web [Medialibs]

David
Avatar
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet afin de savoir comment intégrer un tracking suite à l'utilisation du Hook présenté par Malory.
Comme aucune URL n'est générée suite à la validation d'un formulaire, comment les tracker ?

Merci de votre retour ;)

Malory
Bonjour David :-)

En effet, url ne change pas. Mais comme la méthode onSubmitAfterDefaultProcess intervient après la validation du formulaire, c'est parfait pour intégrer le code de tracking.

Tu peux ajouter ton code de tracking à la suite du message de post validation, et tu peux même ne l'appliquer qu'aux formulaire qui t'intéressent, grâce au paramètre $formID.

Jérémie Glotin
Bonsoir,

Pour information, deux évolutions de la publication de formulaire sont en cours. La première, déjà disponible dans la version beta, permet l'utilisation d'un template dédié à l'affichage du message de confirmation. Vous pouvez ainsi y insérer votre code javascript chargé du tracking. La second, en cours de développement, va permettre l'utilisation d'une URL différente lors de la validation du formulaire. Il sera ainsi facile de tracker l'efficacité de vos formulaires depuis analytics. Cette seconde optimisation sera disponible dans la version alpha d'ici la fin de semaine prochaine.

Bonne soirée,

Directeur technique Medialibs

Malory
Bonjour Jérémie :-)


La second, en cours de développement, va permettre l'utilisation d'une URL différente lors de la validation du formulaire. Il sera ainsi facile de tracker l'efficacité de vos formulaires depuis analytics. Cette seconde optimisation sera disponible dans la version alpha d'ici la fin de semaine prochaine.


Cette évolution est-elle en place ?

Jérémie Glotin
Bonjour Malory,

Oui, en effet, lors de la validation d'un formulaire, vous disposez désormais d'une URL propre qui peut être trackée.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs