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Mise à jour du flux Google Shopping et Variantes

Adrien
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Bonjour,

Nos Référenceur nous ont remonté que le flux Google Shopping demande des modifications obligatoires depuis septembre 2016 (http://ads-up.fr/blog/mises-a-jour-flux-shopping/).

Les attributs 'couleur' et 'taille' sont désormais obligatoires pour les sites de produits vestimentaires. Cela pose de gros problèmes sur des sites utilisant les variantes de produit standard Emajine. En effet dans ce système de variante, un produit à une URL. Par contre un produit dispose de plusieurs "versions" (croisement entre les couleurs disponibles et les tailles).

Je pense qu'il serait judicieux que Medialibs implémente un système permettant d'émuler une URL pour les variantes. Par exemple un produit ayant pour URL "/15-lalbel.html" aurait pour URL '15-rouge-xl-label.html" pour sa variante de produit rouge en xl. L'URL pourrait aussi bien être ""/15-lalbel.html?var1=rouge&var2=xl". Chaque croisement serait généré comme un produit dans le flux par Medialibs et l'accès sur cette URL par un utilisateur sélectionnerait automatiquement les bonnes variantes.

Qu'en pensez-vous?

P.S sinon, il y a l'option de créer deux propriétés additionnelles "Color" et "Size" et de les compléter avec les intervalles des variantes (ex. S au XL). Je pense que cette solution est contraignante.
Adrien Développeur

Jérémie Glotin
Bonjour Adrien,

Nous avons également vu cette publication de Google et une étude est en cours pour faire évoluer la génération du flux.
Nous pensons ajouter 2 nouveaux paramètres, lors de la configuration de l'export, pour indiquer le nom des variantes à utiliser pour la taille et la couleur. Une fois cette configuration définie, nous envisageons de générer des URLs avec les valeurs de variantes correspondantes en tant que variable GET.

Est-ce que ce mode de fonctionnement te parait adapté ?

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs

Adrien
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Bonjour,

Merci pour ta réponse Jérémie. Voici ton retour annoté avec quelques questions :

Nous avons également vu cette publication de Google et une étude est en cours pour faire évoluer la génération du flux.
Nous pensons ajouter 2 nouveaux paramètres, lors de la configuration de l'export, pour indiquer le nom des variantes à utiliser pour la taille et la couleur.
--> Du coup, cette configuration semble obligatoire pour définir le type de la donnée dans le flux. Par contre je soulève un problème sans solution ;). Sur certains sites, la variante 1 est utilisée comme une taille, mais d'autres produits du même site utilisent la première variante comme une variante couleur...

Une fois cette configuration définie, nous envisageons de générer des URLs avec les valeurs de variantes correspondantes en tant que variable GET.
--> Je suppose que l'affichage du produit avec cette URL sélectionnera les variantes passées dans les paramètres GET?

Est-ce que ce mode de fonctionnement te parait adapté ?

Oui le fonctionnement que tu définis correspondrait tout à fait du nouveau besoin du flux Google. En parallèle, il faut que l'on voie comment résoudre le problème évoqué en point un.
Adrien Développeur

Jérémie Glotin
Concernant ta première remarque, nous n'allons pas avoir de notion de variante 1 et de variante 2 mais uniquement définir quelles sont les variantes utilisées pour définir la taille et celles utilisées pour définir la couleur. Cela devrait couvrir tous les cas.

Pour ta seconde remarque, oui en effet, en accédant à une fiche produit en utilisant l'URL avec les variables GET, les sélecteurs de variante auront les bonnes valeurs de sélectionnées.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs

Adrien
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Bonjour,

Concernant ton retour : "Concernant ta première remarque, nous n'allons pas avoir de notion de variante 1 et de variante 2 mais uniquement définir quelles sont les variantes utilisées pour définir la taille et celles utilisées pour définir la couleur. Cela devrait couvrir tous les cas.". Comment cela se passera concrètement? Où se ferra cette association? Si c'est dans la configuration de la variante, il faudra aussi pouvoir définir cela via le moteur d'import, car sur beaucoup de nos sites une variante unique est créée pour chaque produit.
Adrien Développeur

Jérémie Glotin
Bonjour,

Cette association des noms de variantes correspondant à la couleur et à la taille va se faire dans la configuration de l'export vers Google Shopping. Nous allons voir avec notre ergonome pour rendre la configuration de cette étape simple et claire.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs

Jérémie Glotin
Bonjour Adrien,

L'optimisation de l'export Google Shopping a été réalisée. Celle-ci est disponible dans la version 1.21d (2.06d). Je t'invite à faire un ticket d'accompagnement si tu souhaites que j'active cette version pour l'un de tes projets.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs

Adrien
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Merci Jérémie, nous allons tester cette évolution.

Adrien Développeur