webleads-tracker

[cybermut] Configuration du module

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Si votre site e-commerce dispose du module de paiement du Crédit Mutuel CyberMut, cette procédure vous permet de le configurer.

Avant tout, vous devez vous munir des informations suivantes :
  • Numéro de TPE : Code numérique (je crois qu'il fait toujours 7 caractères
  • Code société : Ce code reprend le plus souvant la raison sociale du client
  • Clé privée : C'est un fichier qui doit être téléchargé sur le site de cybermut.


Ces informations sont transmises au client par e-mail et par courrier postal. Les identifiants permettant de télécharger la clé sont fournis en deux parties (e-mail+courrier).

Une fois en possession de ces précieuses informations, cliquez sur le lien suivant : Outil de configuration du module CyberMut (de préférence dans une nouvelle fenêtre).

Il faut commencer par accepter les conditions en sélectionnant "J'accepte les termes des présentes licences". Vous obtiendrez alors un formulaire.
Dans la première zone (textarea), vous devez copier le contenu de la clé privée. Pour ceci, il suffit de l'ouvrir dans un éditeur de texte. Normalement, le contenu est présenté sur 4 lignes.
Cliquez ensuite sur le bouton "Compléter avec une phrase clef".
Vous devez ensuite saisir le numéro TPE puis cliquez sur le bouton "Calculer le HMAC de Contrôle".
Dans la partie suivante de ce formulaire, vous devez juste renseigner le champ "Codesociete" puis choisir le kit "PHP>=4.3.0" et le serveur bancaire du "Crédit Mutuel".
Cliquez enfin sur le bouton "Code Source".

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la section "Catalogue / Paiements" du manage pour configurer le module. Cliquez sur le lien "Module CYBERMUT du Crédit Mutuel". Vous obtiendrez alors un formulaire vous demandant les informations suivantes :
  • Code société : Vous devez saisir le code société
  • Identifiant TPE : vous devez saisir le numéro de TPE
  • Prase clé : Voir ci-dessous
  • Clé privée : Voir ci-dessous
  • Mode démonstration : Si vous utiliser la valeur "Actif", les transactions ne seront pas réellement débitées.
  • Activation : Pour activer le module.
  • Afficher pour les groupes : Permet d'activer le module pour certains groupes


Pour remplir le champ "Phrase clé", il suffit de regarder dans la première zone sous le bouton "Code source" du configurateur du Crédit Mutuel. Vous devriez avoir quelque chose comme dans l'exemple suivant :
define("CMCIC_DIR", "/test/");
define("CMCIC_SERVER", "www.creditmutuel.fr/telepaiement" );
function CMCIC_hmac($CMCIC_Tpe, $data="")
{  $pass = "{Phrase clé}";

La "Phrase Clé" est donc "{Phrase clé}". Il vous suffit de reporter cette valeur dans le formulaire du manage.
Enfin vous trouverez la valeur à saisir pour le champ "Clé privée" dans la zone suivante :
$MyTpe = array ( "tpe" =>"0390939", "soc" => "peauceross", "key" => "{Clé privée}" );
$MyTpe["retourok"] = "http://url.retour.com/ok.cgi";
$MyTpe["retourko"] = "http://url.retour.com/ko.cgi";
$MyTpe["submit"]   = "Paiement CB - Card Payment";

Copier la valeur dans l'emplacement "{Clé privée}" et coller la dans le formulaire du manage.
Valider ensuite le formulaire de configuration du module dans le manage.

Contactez le service technique de cybermut afin de transmettre l'URL CGI2. Celle-ci est une adresse du type http://domain.tld/viewcart-payment-cybermut-autoresponse.html. Il est préférable de fournir cette URL avec le vrai nom de domaine plutôt que l'alias "atester.fr". Vous devez de plus vérifier qu'une boite panier est disponible pour la racine de votre site. Pour effectuer des tests, vous devrez également "ouvrir" le site (désactiver la page "site en cours de construction").

Dès lors, le module est en pré-production, vous devez réaliser 3 tests complets de commande en utilisant un véritable numéro de carte bancaire. Une fois cette tests effectués, vous pouvez demander le passage en production du module aux services de CyberMut.
Dès confirmation du passage en production, vous devez revenir dans le formulaire de configuration du module dans le manage puis désactiver le mode de démonstration. Les transactions seront maintenant débitées.

A bientôt

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Julien Somprou
Parfait ce mode d'emploi, mais j'ai quand même une question

En mode test vous conseiller de faire 3 tests avec un vrai numéro, par contre dans la page pour confirmer le paiement par carte il est donné un numéro bidon pour faire les tests (4444333322221111).

alors quand je mets le numéro bidon ça marche, quand je mets un vrai numéro le cybermut me répond numéro erroné.

c'est normal ?

Julien Somprou
re-moi,

la hotline du Cybermut m'a répondu : il est normal qu'en période de test on utilise des numéros bidons ...

mais j'ai toujours des questions :-)
comment personnaliser le choix du paiement dans le cas du cybermut ?
je m'explique, dans le cas du Crédit Agricole, de jolis logos (CB, VISA, paiement sécurisé, ...) se sont ajoutés automatiquement. Par contre pour le cybermut, il y a juste un bouton de type input !

une template ?

merci

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Deux templates sont disponibles dans le dossier "catalog/payment/cybermut" de votre modèle graphique.
  • cybermut_confirmation.html : Ce template est utilisé pour afficher le bouton permettant d'accéder au serveur de la banque.
  • cybermut_response.html : Ce second template permet l'affichage du détail de la transaction après paiement et retour sur le site.


A bientôt,

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Mickaël LAIGLE
Bonjour,

Le credit mutuel propose maintenant le systeme citelis, qu en est il vraiment des modifications sur le module de paiement?

a+
mkl
Mkl Laigle

Dominique Demaegdt
Phase de test --- code erreur CGI2 : Not OK --
Si vous avez l'impression que tout se passe bien, confirmation de paiement, mais que dans le manage vos commandes ne sont pas enregistrés, peut être avez vous le même problème que moi.
En fait au moment ou vous faites votre test sur le serveur du CIC, et juste avant de revenir sur votre site, vérifié que tout en bas vous avez :
CGI2 : OK. Si ce n'est pas le cas vous avez un problème de lecture du CIC vers votre site sur l'URL de réponse.
Vérifiez trois fois avec le CIC qu'ils ont bien la bonne adresse AVEC le site principal. Pour ma part j'avais donné :
www.monsite.fr/mon-panier/viewcart-payement-cybermut-autoreponse.html hors sur e-majine mon site primaire était SANS les 3w, donc l'adresse qu'il fallait donner était :
monsite.fr/[...]

Je ne sais pas encore comment ca se passe avec les autres fournisseurs, mais j'ai trouvé la formule du CIC particulièrement compliqué pour récupérer les codes et mots de passes. Si vous avez le choix, pour le moment je déconseille le CIC.

Yann Faurie
Bonjour,

J'ajoute qu'un billet de blog dédié a été créé sur le wiki e-majine :

http://wiki.e-majine.com/catalogue/catalogue-e-commerce/192-catalogue-e-commerce---manage---moyens-de-paiement.html

Préférez le wiki au forum pour les aspects "fonctionnalités" ;-)
Formateur et accompagnateur partenaires - Medialibs

Yann Faurie
Bonjour,

Je précise qu'en cas de modification d'adresse de retour ou autre, il faut faire preuve de patience après avoir communiqué la nouvelle URL, dixit une clôture de ticket support d'un partenaire :


Le problème est résolu, tu avais vu juste, la mise à jour de leur
serveur est un peu longue...
Formateur et accompagnateur partenaires - Medialibs

reno
Question bête, mais je ne trouve pas ds le forum ni le wiki.
Dans le cas de la solution CM-CIC (Crédit Mutuel)
est-ce également http://domaine.tld/viewcart-payment-cybermut-autoresponse.html. ?

Reno

Suite, j'ai eu confirmation du CIC pour la solution 'v3' l'url de retour n'est pas la même.
Quelle est-elle sur emajine ?


Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Reno,

Peux-tu me communiquer le projet concerné par cette demande histoire que je fasse un test ? Un ticket serait peut-être le mieux pour échanger à ce sujet ;)

Merci à toi, bonne journée.
Formateur web [Medialibs]

Nicolas Treguier
Bonjour Reno

Dans le cadre du module CM-CIC l'url de retour est la suivante:
http://domaine.tld/viewcart-payment-cmcic-autoresponse.html

A voir ensuite le chemin complet si ton widget est exécuté dans une rubrique.

Bonne journée