webleads-tracker

[catalogue] ergonomie graphique...

Thomas Hesse
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis pour l'intégration de l'ergonomie d'un site e-commerce. Et il se trouve que c'est ma première intégration avec e-majine... Le but final est d'avoir le premier niveau de sous-familles du catalogue affiché en permanence sur le site, en dehors du menu principal (par exemple en zone banner), et de façon graphique (vignette + texte au dessus, avec une vignette différente au survol). Une bonne illustration valant mieux qu'un long discours :



Les vignettes des sous-familles de premier niveau sont donc à placer dans la zone "catégories". Leur nombre maximum a été fixé à 7. Donc ce sera sur une seule ligne. J'ai retourné le manage dans tous les sens, mais je ne suis pas arrivé à un résultat ne serait-ce qu'approchant.

Autre petit soucis : la zone en pied de page. Il s'agit de liens menant vers des pages totalement hors-rubriques. J'ai bien une idée de comment faire, mais j'aime autant demander à des gens plus expérimentés que moi s'il existe une méthode particulièrement adaptée.

Merci de votre aide !

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Alors pour réaliser ce type d'ergonomie, il faut utiliser le menu classique ainsi qu'une boîte de raccourcis vers des rubriques.

Pour mettre cela en action, il suffit de masquer toutes les rubriques qui ne doivent pas remonter dans le menu et de mettre en place la publication du catalogue (éventuellement dans une rubrique cachée si le seul accès est dans la zone horizontale).
Une fois cette étape réalisée, la zone "menu" sera correcte.

Rendez-vous dans la section "Boîtes d'outils" du manage et ajoutez une boîte de raccourcis. Si besoin il faut l'activer dans le factory. Sélectionnez alors les rubriques à mettre en avant dans la zone "Catégories".

Voilà je pense que cela apporte un début d'aide.

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Thomas Hesse
Merci Jérémie !

En fait, j'avais bien trouvé la boite de raccourcis, mais je n'avais pas réalisé qu'il fallait une rubrique avec la méthode de publication catalogue. C'est parfaitement logique car sinon les pages correspondantes "n'existent pas" dans l'arborescence, mais ça m'avait échappé ! :)

A présent tout fonctionne bien. J'ai également résolu le problème des liens en pied de pages. Il me reste à trouver comment mettre des images dans les raccourcis catalogue, et faire en sorte que ce soit simple pour le futur webmaster d'ajouter de nouvelles sous-familles. Je pense que c'est ça qui risque d'être le plus compliqué. Je fouille un peu (beaucoup) tout seul, et si je peine trop, je reviendrai lancer un SOS ici ! :D

Encore merci !

Thomas Hesse
Bonjour,

J'ai été aussi loin que j'ai pu tout seul, mais là je vais avoir besoin d'un coup de main ! :D

J'explique où j'en suis :
1/ j'ai mis une boite raccourci catalogue dans la zone banner ;
2/ j'ai modifié les styles "#banner .boxcatalogshortcut ul li" et "#banner .boxcatalogshortcut ul li a" pour avoir un affichage correspondant à la charte (texte + image en dessous) ;
3/ j'ai utilisé la technique des portes coulissantes pour n'avoir qu'une image à manipuler lors du survol ;
4/ étant donné que je veux permettre au webmaster final de créer lui-même ses sous-familles sans intervention de ma part, la propriété de style "background-image" du lien doit être dynamique. Or à ce que je sais, les CSS dans e-majine sont statiques, donc un style doit être mis dans le template en inline, ce que j'ai fait ;

Le problème qui reste c'est donc de récupérer automatiquement la bonne image pour la bonne sous-famille. Le mécanisme qui permet d'associer une image à une famille peut résoudre ce problème, mais voilà : je ne sais pas du tout comment récupérer l'URL de l'image associée à la sous-famille courante au sein de la boite de raccourcis catalogue...

Voici donc ce que j'ai comme code dans le template "shortcut.html" :

      <li>
        <a mX_attribut="href:href;hreflang:hreflang;title:title" style="background-image:url(/media/copy_fam_norm__011283800_1200_08062007.jpg);"> <span><mx:text id="label" /></span></a>
        <mx:bloc id="children">
          <mx:text id="children" />
        </mx:bloc id="children">
      </li>

(Désolé, mais la balise code n'avait pas l'air de fonctionner quand j'ai fait la prévisualisation de mon post, et j'ai dû rajouter un underscore dans le mX_attribut pour qu'il s'affiche.)

La partie que je veux rendre dynamique est donc l'URL dans le style de la balise "a", c'est là qu'il faut que je place le mx correspondant à l'image associée à la sous-famille courante, mais je n'ai pas réussi à trouver tout seul la bonne syntaxe.

Voilà voilà, vous savez tout ! J'ai donc 2 questions, la seconde dépendant de la première :
1/ Est-ce qu'il est possible, en pratique, d'utiliser la solution que j'ai choisie (et si oui, comment :D) ?
2/ Dans le cas contraire, est-ce qu'une autre méthode peut résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)