webleads-tracker

Cible de liens vers une nouvelle fenêtre

Pascal Derathé
Bonjour
Actuellement (09/2008) IZIMEDIA permet de creer des liens qui pointe vers une nouvelle fenêtre. (onglet "destination" de la boite "propriété du lien").

C'est pratique.

Toutefois les liens vers une nouvelle fenêtre se transforment en target="_blank".
Hors comme par defaut les site IziMedi sont déclarés en XHTML 1.0 strict, cette syntaxe est incorrecte.

Ne pourriez vous pas remplacer le script target="_blank" par un truc qui passe les validateurs comme
onclick="window.open(this.href,'_blank');return false;"

?

A Plus
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Thomas Hesse
Bonjour,

Alors techniquement, c'est faisable, bien sûr. Mais ce qui est contraire aux recommandations du W3C, ce n'est pas fondamentalement l'attribut TARGET, mais le fait d'ouvrir un lien vers une nouvelle fenêtre de façon automatique. Dans l'absolu, ne serait-ce pas un peu "tangent" de dire à son client "regardez, le site passe les validations XHTML 1.0 strict", alors que l'esprit de la validation, lui, n'est pas respecté ?

D'une façon plus prosaïque, seul l'attribut TARGET permet de garantir à 100% que le lien s'ouvrira bien dans une nouvelle fenêtre, le reste dépendant de l'activation de JavaScript. En d'autres termes, on se retrouverait avec une fontion proposée qui pourrait très bien ne pas fonctionner sur certaines configurations, ce qu'on s'efforce d'éviter, très logiquement.
--
Thomas - Chargé de support et d'assistance

Pascal Derathé
Bof Bof
C'est un long débat que cette clause du W3C. Elle correspond à une habitude américaine et pas trop sous nos latitudes latines.
Quel intéret de proposer un lien vers un autre site si c'est pour donner l'opportunité à l'internaute qu'on a déjà bien eu du mal à faire venir sur notre "zoulie" page de nous plaquer en allant flirter là où lui suggère sans possibilité de retour facile ?

Quand aux postes clients qui bloquent le JS, ne sont-ils pas de moins en moins nombreux et pilotés par des Ayatollahs du web à qui je n'ai pas forcément envie de m'adresser ?

En tous cas bravo pour ta réponse toute en finesse.


Mais au fait , en ce cas pourquoi avoir proposé l'option "target" si elle n'est pas conforme ?
NON ne la retirez pas !!!!
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Benoit Denis
Avatar
Je me permets de remonter le post juste pour sortir une stats que je retrouve équivalente sur tout nos sites internet, qu'ils fassent 5 visites/mois ou 4000 visites/mois...

Actuellement en 2010, 6% des internautes passent avec le Javascript de désactivé.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com