webleads-tracker

[Balise MX] Liste des balises Mx

Gaëlle [Medialibs]
Voici la liste des balises MX d'e-majine :

  • Afficher la date du jour :


  • <div id="date"><mx:date format="%A %d %B %Y" /></div>


  • Afficher le nom de la rubrique en cours :


  • <mx:heading_label />

  • Afficher l'image du chapitre :


  • <mx:chapterpicture />


  • Afficher un lien vers le panier :


  • <mx:viewcart title="Voir le panier" content="Voir le panier" />
    (la boite panier doit être activée !)

  • Afficher un lien imprimer la page :


  • <mx:print title="imprimer" content="Imprimer la page" />


  • Afficher des information sur l'utilisateur :

  • >> affiche l'identifiant utilisateur (utilisable dans les recherches par exemples)
    <mx:user content="id" />

    >> affiche le prénom
    <mx:user content="firstname" />

    >> affiche le nom de famille
    <mx:user content="lastname" />

    >> affiche le mail
    <mx:user content="mail" />

    >> affiche la société (champ additionnel)
    <mx:user content="additionnal_societe" />


  • Afficher un lien langue du site :

  • <mx:language id="{code langue}" title="Titre du lien" content="Contenu du lien" />
    [Liste des codes]

  • Catalogue -> Panier : Afficher le code coupon lors de la confirmation (mail inclus)(à rajouter dans le bloc "current_coupon")

  • <mx:text id="code" />


  • Outils de statistiques : (v1.0)

  • >>Balise xiti
    <mx:stats tool="xiti" id="clé du site" />

    >>Balise Google analytique :
    <mx:stats tool="googleAnalytics" id="la clé" />


  • Afficher les dates d'un événement sur plusieurs jours :

  • <mx:bloc id="eventDate">
       <mx:text id="eventDate" />
    </mx:bloc id="eventDate">



    La liste sera complétée au fur et à mesure.
    Gaëlle

    Pascal Derathé
    SUPER MEGA MAXI bonne idée Gaëlle ... ne te gêne pas pour continuer ... parceque là on a juste vu le plat de pistaches mais pas encore l'apéro et encore moins le festin , ;)
    Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

    Gaëlle [Medialibs]
    hihi,
    J'ai ajouté la balise user pour les cacahuètes ;p

    Gaëlle
    Gaëlle

    Sylvain
    Merci bien :)

    Ludovic Le Mener
    Bonjour,

    Comment fait on pour afficher la description d'une sous famille lors de l'affichage d'une grande famille et de ses sous-familles.

    J'ai essayé mais cela ne marche pas.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Ludovic

    Kilian
    Bonjour,

    Quelle balise utiliser pour afficher la date de publication d'un événement ?

    Merci ;)
    K by Zéphyr

    Kilian
    Jérémie à pris le temps de répondre à mon ticket (très rapidement, merci) :
    Pour afficher date de publication :
    <mx:bloc id="pubDate"><mx:text id="pubDate" /></mx:bloc id="pubDate">


    K by Zéphyr

    Kilian
    Jérémie à pris le temps de répondre à mon ticket (très rapidement, merci) :
    Pour afficher date de publication :
    <mx:bloc id="pubDate"><mx:text id="pubDate" /></mx:bloc id="pubDate">


    C'est mieux comme ça :)
    K by Zéphyr

    Jérémie [Medialibs]
    Bonjour,

    J'ai modifié le message pour ajouter de la couleur ;-)

    Il existe une section dans la FAQ qui explique comment coloriser du code source dans le forum :

    Comment présenter du code sur le forum ?

    A bientôt

    Jérémie
    Directeur du Labo R&D
    Medialibs

    wilfried Chabrier
    bonjour,

    quelle balise pour récupérer l'image du catalogue de product.html ?
    merci

    wilfried

    Yann Faurie
    Avatar
    Bonjour,

     
     <mx:text id="picture" />
     



    Cordialement,
    Yann
    Formateur
    https://www.medialibs.com

    Sylvain
    J'aurais besoin de la balise mx pour afficher le numéro de téléphone sur le bon de livraison svp

    Cordialement

    Thomas Hesse
    Bonjour,

    Cette fonction n'est pas native dans e-majine, et demanderait donc une intervention manuelle de la part de nos équipes. Il n'y a donc pas de balise Mx qui fasse le travail "toute seule". ;)
    --
    Thomas - Chargé de support et d'assistance

    Etienne BRACKERS
    Bonjour,

    Super cette liste, et très pratique. Merci beaucoup. :-)


    Existe t'il un mx permettant d'afficher hors contexte, la date du jour à peu près où on veut dans le site ?

    Thomas Hesse
    Bonjour,

    Les Mx servent principalement à afficher des données issues de la base de données. La date du jour n'ayant pas grand chose à voir avec la base de données, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de Mx pour ça... ;)

    Par contre, ça se fait très bien en JavaScript. L'avantage du JS, c'est qu'il prend la date système de la machine du visiteur, et que la date affichée est donc exacte quelque soit le pays où se trouve le visiteur (à condition que la machine soit configurée à la bonne date, évidemment). :)
    --
    Thomas - Chargé de support et d'assistance

    Pascal Derathé
    Hello dans le site Lyon-Webzine.com j'affiche la date et l'heure en page d'accueil.
    Voici les balises mx qui m'avaient été communiquées par Jerem en 2007
    + son conseil:
    Tu peux aussi utiliser la syntaxe de la fonction "strftime"
    (http://fr3.php.net/manual/fr/function.strftime.php). Celle ci utilise
    la traduction serveur des dates.


     
    <div id="heure"> 
        <mx:date format="H:i" />
    </div>
     
    <div id="jour"> 
        <mx:date format="%A" />
    </div>
     

     
    <div id="date"> 
        <mx:date format="%d %B %Y" />
    </div>  
     

    Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

    Thomas Hesse
    Bonjour,

    Pascal, j'ai édité et corrigé ton post. Pense à utiliser la fonction "aperçu" quand tu inclues du code. ;)

    Sinon, merci pour cette info. Jérémie me confirme que c'est standard, donc dispo partout, à partir de la version 0.15.
    --
    Thomas - Chargé de support et d'assistance

    Etienne BRACKERS
    Merci beaucoup Messieurs, ca fonctionne à merveille :-)

    Aurélien Michot
    Bonjour,

    Existe t'il une balise MX permettant de récupérer la rubrique parent de la rubrique en cours?

    Merci à l'avance

    Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
    Bonjour,
    existe-t-il une balise MX permettant de gagner à Bananalotto ?

    Ok, je sors.

    Yann Faurie
    Avatar
    Bonjour,

    Aurélien > pas de balise de ce type à ma connaissance. Si tu as la micro-navigation activée sur ton site, tu peux éventuellement "jouer" sur les données remontées par :

     
    <mx:bloc id="breadcrumb_elements"><mx:text id="element" /></mx:bloc id="breadcrumb_elements">
     


    (source : template > breadcrumb_navigation_elements.html)

    Julien > ... non rien ;-)
    Formateur
    https://www.medialibs.com

    Thomas Hesse
    Bonjour,

    Aurélien > Non, une telle balise n'existe pas (vérifié auprès du tout puissant Jérémie himself). C'est par contre sans aucun doute faisable par le biais du breadcrumb et d'un petit coup de JavaScript, comme te le propose Yann ! ;)


    Sinon, voici le code pour afficher le poids d'un produit dans sa propre fiche, à mettre en dehors de tout autre bloc, au sein d'un template "produit" :
     
    <mx:bloc id="shipping_weight"><mx:text id="shipping_weight" /></mx:bloc id="shipping_weight">
     

    Attention toutefois : l'unité de poids étant arbitraire, des retouches en JavaScript pourraient s'avérer nécessaire pour obtenir un affichage cohérent pour le visiteur.
    --
    Thomas - Chargé de support et d'assistance

    Thomas Hesse
    Bonjour,

    Aurélien > la balise "mx:heading_label" dont on parle plus haut a été enrichie d'un argument "level", permettant de sélectionner le niveau désiré.

    Pour le premier niveau de navigation, par exemple :

    <mx:heading_label" level="1" />


    Le sommaire du site compte comme 0. J'ai testé, et on ne peut pas partir dans les négatifs pour avoir le niveau parent. Je vais voir si c'est envisageable. ;)


    Julien > ne prends pas froid ! :p
    --
    Thomas - Chargé de support et d'assistance

    Aurélien Michot
    Bonjour,

    En parcourant le fichier directory.html, j'ai remarqué ces lignes:
    <mx:bloc id="category_picture">
    <!--<mx:bloc id="display_type">fullsize</mx:bloc id="display_type"> Type d'affichage de l'image : thumbnail / fullsize-->
    <mx:text id="category_picture" />
    </mx:bloc id="category_picture">


    J'ai essayé de copié/collé ces quelques lignes dans mon fichier directory_entry_detail_3.html mais cela ne renvoie pas l'image de la catégorie de l'annuaire.

    Ma question est donc: Comment faire pour afficher l'image de la catégorie de l'annuaire dans un fichier de fiche d'annuaire personnalisé?

    Etienne BRACKERS
    [quote=Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]]Bonjour,
    existe-t-il une balise MX permettant de gagner à Bananalotto ?

    Ok, je sors.

    Ah non pour çà c'est pas possible, il faut un spécif !!!

    (attend ! je te rejoins dehors ...)

    Etienne BRACKERS
    Bonjour,

    Aurélien > la balise "mx:heading_label" dont on parle plus haut a été enrichie d'un argument "level", permettant de sélectionner le niveau désiré.

    Pour le premier niveau de navigation, par exemple :

    <mx:heading_label" level="1" />


    Génial !!! :)

    Mais allons encore un poil plus loin :
    Est-il possible de renvoyer avec cette balise un lien cliquable permettant un retour sur la rubrique de niveau indiqué ???


    J'ai testé, et on ne peut pas partir dans les négatifs pour avoir le niveau parent. Je vais voir si c'est envisageable. ;)

    Un verdict ???



    Merci beaucoup et bonne journée à tous.
    Etienne.

    Vincent - StartUp
    Bonjour,

    Je rejoins la question d'Etienne, est ce possible d'avoir le lien de la rubrique de niveau indiqué ? Ou tout du moins l'url de la page.

    Possible ?

    Merci,
    Vincent Piquerel
    Startup Communication

    Jocelyn Hallier
    Bonjour,

    Je viens d'insérer la balise mx :
    <mx:user content="laststname" />
    et j'ai remarqué que celle ci me renvoyait le nom ainsi que le prénom de la personne connectée.
    Comment je peux faire pour n'avoir que le nom ?

    Merci d'avance.

    Dominique Demaegdt
    Bonjour,
    J'aimerais savoir ou je suis exactement, je connais ma rubrique avec mais j'aimerais connaitre la page HTML (l'article lui même) comment faire ?

    Pascal Derathé
    Bonjour Gaëlle,
    Bien rentrée ?

    Je vois auhourd'hui un nouveau post de Manuel Pinard qui explique le fonctionnement de la balise mx:user

    http://communaute.medialibs.com/forum/topic-1798.html

    Ne serait-il pas opportun de mettre à disposition un doc pdf (régulièrement mis à jour) avec ces fameux bloc mx; leur rôle; leur syntaxe
    Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

    Vincent - StartUp
    Salut,

    Je suis assez d'accord avec toi. Une liste complete des balises mx serait la bienvenue. Peut-être que Medialibs pourrait nous faire un tableau des balises dans le wiki ou autre ?



    Vincent Piquerel
    Startup Communication

    Vincent
    Bonjour,

    quelle est la balise permettant d'afficher l'ID produit (par exemple adns short_product.html) ?

    Merci

    Gaëlle
    @Vincent - StartUp : je plussoie l'idée.
    @Vincent Hervo : L'ID du produit dans la bdd ou la référence du produit ?
    Si c'est le premier cas, je ne pense pas qu'elle existe.
    Si c'est le second, c'est :
    <mx:text id="reference" />

    Il faut que dans la configuration de la boutique, dans fiche résumé tu aies ajouté référence.

    Vincent
    Merci Kilian,

    il s'agit effectivement de l'ID du produit.
    Mais en utilisant la référence, je peux facilement avoir son ID.

    Merci, la solution 2 marche nickel.

    A+

    Jérémie
    Bonjour Vincent, bonjour Kilian,

    En fait jusqu'à présent, il existait une balise permettant l'affichage de l'identifiant produit dans les fiches détaillées.
    <mx:text id="productId" />

    Je viens de faire en sorte que celle-ci soit prise en compte dans les templates permettant l'affichage de résumés (à partir de la 1.4beta).

    A bientôt

    Jérémie

    Gaëlle
    Bonne nouvelle ;)
    Merci.

    Vincent
    Merci Jérémie

    reno
    J'aurais besoin de la balise mx pour afficher le numéro de téléphone sur le bon de livraison svp

    Bonjour,

    Cette fonction n'est pas native dans e-majine, et demanderait donc une intervention manuelle de la part de nos équipes. Il n'y a donc pas de balise Mx qui fasse le travail "toute seule". ;)


    cet échange ayant plus de 2ans et demi est-ce toujours le cas ?
    peut-on utiliser les balise mx dans les fichier mails, par exemple dans cart_mail_administrator.html

    Je voudrais utiliser les mx User mais je ne suis pas sur que cela fonctionne ex:


    :D

    Après essais .... effectivement ça ne fonctionne pas
    comment peut-on modifier les infos de ces templates mail ?

    Manuel [Medialibs]
    Avatar
    Salut Reno,

    Je t'invite à consulter ce post sur notre forum. Logiquement tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

    http://communaute.medialibs.com/forum/topic-1981.html

    Au besoin, n'hésite pas à poursuivre la conversation dans ce post ;)
    @bientot
    Manuel
    Formateur web [Medialibs]

    Fabien Lacroix
    Avatar
    Bonjour,

    Existe-t-il une balise pour récupérer le contenu de la description d'une rubrique ?

    Merci,
    petite main du web...

    Vincent StartUp
    Avatar
    Bonjour Fabien,

    Pour ma part j'avais déja posté à ce sujet :
    http://communaute.medialibs.com/forum/topic-2054.html mais n'ayant pas eu de réponse, j'ai fini par une suggestion.

    Bon coura

    Vincent - StartUp Communication

    Antony
    Avatar
    Bonjour,

    J'ai ajouté dans la liste l'affichage des dates d'un événement sur plusieurs jours.

    Antony
    [Medialibs] - Antony - Account Manager

    Neil
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une balise mx qui permet de montrer l'état civil de l'utilisateur ?

    Neil

    Laurent
    Comment afficher la description pour une ressource Lien ?

    Merci
    Laurent

    pderathe
    Avatar
    Bonjour

    Ce n'est pas sans une certaine émotion que je relance ce post activé en septembre 2007 avec Gaëlle.

    Aujourd'hui une de mes sites e-commerce a planté. Dans la résolution du problème, le support a, au passage rajouté un bloc dans un de mes templates dont j'ignorais l'existence : "free_shipping". En allant trainer sur le wiki il apparait bien dans un template (http://wiki.e-majine.com/ensemble-des-blog/183-addacomment.html#cart)... mais mon site étant très ancien il ne bénéficiait pas de ce bloc plus récent (et de probablement bien d'autres)

    Je relance donc une nième fois ma demande de mise en place d'une doc des blocs ou balises mx. Ou ceux ci seraient classés par ordre alpha, par destination (ou usage) avec pour chacun une explication de leur rôle et de leur mise en oeuvre ou parametrage.

    A vot'bon coeur !

    A+
    Artisan du Web en Rhône-Alpes

    Manuel [Medialibs]
    Avatar
    En effet ce serait intéressant de centraliser toutes ces balises quelques part. A t'on bon coeur Pascal, je viens de créer une suggestion d'évolution en ce sens : http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/2434-documentation-balises-mx.html
    Formateur web [Medialibs]

    pderathe
    Avatar
    Manuel, merci, c'est bien ... mais depuis le temps qu'on en parle, vu le nombre d'interventions et de demandes intéressantes et motivées sur ce post (excepté le mx bananaloto ... ok je sors aussi ), ne serait-il pas temps de se pencher sérieusement sur le truc ?

    Une demande d'évolution ça va prendre encore des mois ... (je sais il faut affecter de la ressource dessus, et ça veut dire la prendre à d'autre dossiers tout aussi "chauds")
    Artisan du Web en Rhône-Alpes

    Colas
    J'approuve complètement la demande de Pascal (et j'ai voté la proposition d'évolution...)

    Editions
    +1 de nouveau dessus ;-)

    Benoit Denis
    Avatar
    +1 aussi ;)
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com

    Michel
    +1 pareil

    perso, j'aurais besoin de la balise qui permet d'afficher automatiquement le calendrier utilisé dans les formulaires pour les champs de type date (au lieu de la petite icone sur laquelle il faut cliquer avant d'avoir le calendrier)

    Catherine StartUp
    Avatar
    Bonjour,
    Il y a un petit souci à l'ouverture de cette page, il doit y avoir l'avatar de Sylvain qui appelle une boite d'identification ch1.info.
    Peut-être Médialibs pourrait supprimer ses posts dans ce topic ?
    Catherine StartUp

    Baptiste
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question sur l'intégration d'un balise mx dans une page. J'ai créer une propriété additionnelle dans ma fiche produit et je souhaiterais l'afficher dans ma facture. Est ce que quelqu'un peut m'aider à réaliser cette manip?

    Merci d'avance

    Baptiste
    Baptiste

    Vincent StartUp
    Avatar
    @ Medialibs : faites quelques choses pour cette page

    @ Baptiste : Je pense que ce n'est pas possible en standard. PS : peux-tu créer un nouveau poste pour ce sujet ;)
    Vincent - StartUp Communication

    Manuel [Medialibs]
    Avatar
    Bonjour,

    @Start-up : Merci à vous deux pour ce retour. L'avatar doit appeler une url externe...Nous nous occupons de cette correction ;)

    @Baptiste : En effet, il serait préférable de créer un nouveau poste. Merci ;)

    Formateur web [Medialibs]

    Manuel [Medialibs]
    Avatar
    A titre d'information, c'est ok pour la correction. Il n'y devrait plus avoir de problème avec les avatars inexistants.

    Bon week-end.
    Formateur web [Medialibs]

    Vincent StartUp
    Avatar
    Bonjour à tous,

    Je souhaite afficher la ville de l'utilisateur courant. Y-a-t-il moyen de l'afficher via le mx:user ?

    Joyeux Noël !
    Vincent - StartUp Communication

    Rémi
    Avatar
    Bonjour,

    N'y-a-t-il pas moyen nativement dans e-majine de personnaliser les dates de publications (afficher seulement date et mois par exemple) car aujourd'hui nous ne pouvons utiliser à ma connaissance que cette balise : <mx:bloc id="pubDate"><mx:text id="pubDate" /></mx:bloc id="pubDate"> ? Ce serait bien de pouvoir utiliser ce genre de balises : <mx:date format="%d" />, <mx:date format="%b" /> etc. directement dans les templates ... avez-vous une alternative ou une solution à nous proposer ?

    Merci d'avance.
    Le KLUB

    Jérémie Glotin
    Bonjour Rémi,

    Selon le type de publication, le format à utiliser pour l'affichage des dates peut se définir lors de la configuration du type publication. C'est le cas par exemple pour le blog. Pour quel type de publication souhaites-tu modifier le format des dates ?

    Nous sommes en ce moment en cours de réflexion pour une optimisation du moteur de template FastMx utilisé par nos CMS. Celle-ci viserait à rendre personnalisable certains éléments directement depuis les templates (conditions, formatage, ...). Une groupe de discussion va prochaine être ouvert à ce sujet sur https://communaute.webo-facto.com. Je t'inviterai à y contribuer lorsqu'il sera ouvert.

    Bonne journée,
    Directeur technique Medialibs

    Rémi
    Bonjour Jérémie,

    Ce serait pour utiliser dans les actualités.
    En attendant, j'ai fait un peu de javascript pour n'afficher que ce que l'on souhaite dans notre template.

    Pas de soucis pour échanger sur la communauté par la suite.

    Bonne fin de journée.
    Le KLUB