webleads-tracker

Medialibs et la Gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu sont aussi appelés CMS. Ce sont des logiciels vous permettant de gérer votre site sans compétences techniques.

La gestion de contenu, c'est quoi ?

Ce sont des logiciels permettent d'avoir un site web dynamique et évolutif ne nécessitant pas l'intervention d'un technicien pour en changer les contenus.

La gestion de contenu consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des textes, images ou vidéos via une interface d'administration (back-office) simplifiée pour que chacun puisse être autonome au quotidien.

La caractéristique principale d'un outil de gestion de contenu web est de pouvoir séparer le contenu du contenant. Ainsi, il est possible de mettre à jour l'un indépendamment de l'autre et vice et versa.

Les avantages de ces solutions sont :

  • une unité graphique préservée,
  • une génération automatique des menus de navigation et des liens,
  • une gestion des contenus,
  • une séparation des rôles de chacun,
  • une décentralisation de l'alimentation du contenu,
  • la possibilité d'organiser et de planifier la production de contenu.
 

Les enjeux de la gestion de contenu

Medialibs développe des logiciels et des solutions innovantes de gestion de contenu pour permettre a nos partenaires de créer et gérer facilement un parc de sites internet. Nous avons identifié 4 clés du succès pour permettre à nos partenaires de gagner en rentabilité.

Réduction des coûts
Les outils de gestion de contenu utilisent ce que l'on appelle des gabarits (squelettes ou templates) qui évitent aux entreprises de refaire le travail d'intégration des pages.

Réduction des délais de publication
Pour être plus réactif à la demande, les délais de création et de publication de contenu doivent être diminués. Le processus de publication peut être décomposé en deux étapes : sélection des contenus et mise en forme via un module WYSIWIG. La mise en forme est basée sur des gabarits qui définissent la manière dont les contenus doivent être présentés dans les pages et quelles sont les indications de présentation (typographie, alignement...).

Augmentation de la valeur ajoutée de l'information
Quelle que soit la typologie du site (institutionnel, vente en ligne, portail, Intranet...), le contenu est le générateur de trafic le plus efficace sur Internet. La valeur ajoutée d'un site est fonction de la pertinence, de la qualité, de la fraîcheur et de la facilité d'accès au contenu.

Décentralisation des mises à jour
Chaque contributeur et validateur peut modifier et valider la partie du site dont il a la charge. Il n'y a pas de limitations géographiques ou temporelles. L'accès se fait avec un simple navigateur Web et ne demande aucune compétence technique particulière.

 
 

Exemples de réalisations :

ocearium du croisic
soubock
bh habitat
 
 

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide pour votre projet ? Parlons-en !

Veuillez cocher la case