Les employés français passent entre 3 et 6 semaines par an en réunion, un temps qui peut aller jusqu’à 16 ans à la fin d’une carrière. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Notre ergonome a enquêté pour vous aider à améliorer vos réunions et vous donner les astuces pour les rendre fertiles.
Pensez-vous que passer 2 heures à écouter votre collègue parler est la meilleure façon d’échanger et de faire avancer votre projet ?
L’être humain n’est pas une machine, il faut donc s’avoir s’adapter à ses capacités et limites qu’elles soient physiques ou cognitives. Savez vous que :
Selon un sondage Ifop, en France, 92 % des cadres participent à 3 réunions par semaine en moyenne.
Une réunion dure environ 1h09 en moyenne chez les cadres français. Un temps qui peut être très variable en fonction de l'entreprise.
Pour une réunion classique, la plupart des participants décrochent au bout de 52 minutes environ.
Il existe de nombreuses techniques qui, utilisées seules ou conjointement, permettent d'améliorer la concentration. Voici quelques exemples :
Vous pouvez combiner ces trois techniques de façon efficace en animant une réunion sous forme d'atelier.
Petit plus : le fait de partager un objectif commun durant un atelier participe également à la construction et l'unité de l'équipe.
Qu'est-ce qu'un atelier ?
C'est une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Le sujet est défini à l'avance par les organisateurs, tout comme l'objectif : construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier, etc.
Dans quel but utiliser ce format ?
L'atelier va donner du dynamisme et favoriser la créativité en sortant des réunions conventionnelles. Libres de ces carcans psychologiques les participants vont apporter des idées souvent nouvelles et inattendues. L'atelier est idéal pour innover.
Cette première partie vous a plu ? Continuez avec la suite pour rendre vos réunions plus actives.
Pour ceux qui n’ont pas le courage de tout lire et/ou ceux qui veulent aller à l’essentiel voici un condensé des bonnes pratiques pour booster vos réunions :
Format :
Activité :
Profit :
Le mot de la fin : Une réunion n'est rentable que si la présence de chaque participant est justifiée à chaque minute. Les techniques d'animation productive permettent d'obtenir la participation active de chacun et d'atteindre l'objectif en moins de temps qu'avec les méthodes traditionnelles.
Pour obtenir le lien de téléchargement veuillez renseigner votre adresse email :