webleads-tracker

hosting 200x200

4 astuces pour optimiser sa structure d’hébergement

Publié le 16/12/2019

Une bonne gestion de son activité web passe inévitablement par sa capacité à optimiser sa structure d’hébergement. Il n’est pas toujours simple d’avoir les bons réflexes pour héberger son parc de sites de manière à optimiser les coûts et la performance. 

Hosting

 

 

Une bonne gestion de son activité web passe inévitablement par sa capacité à optimiser sa structure d’hébergement. Il n’est pas toujours simple d’avoir les bons réflexes pour héberger son parc de sites de manière à optimiser les coûts et la performance. 

Alors pour vous aider nous vous proposons quatre astuces simples :
 

 

1- Penser à l’optimisation dès la conception du site

De la conception du site et de sa manière d’être développé va découler la consommation de ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Aussi, pour une optimisation de sa structure hébergement il est nécessaire de concevoir un site performant. 
Si vous êtes adepte des solutions open source, assurez-vous alors que tout soit mis à jour. 
Évitez également d’empiler les plug-in, ceci va inévitablement entraîner une consommation de ressources forte pour une utilitée nul. Si vous en avez la capacité, développer ses propres fonctionnalités sera quasi systématiquement plus efficace.

Afin de vérifier que votre conception est cohérente, tournez vous vers des outils gratuits telles que GT Metrix.

Vous pouvez également faire le choix de vous tourner vers des technologies qui embarquent d’office une performance élevée telles que les CMS e-majine où saytup qui optimisent la consommation de ressources.
 

 

2- Bien répartir ses sites pour une gestion efficace des coûts

Il est primordial d’optimiser les coûts par site. Si les offres mutualisées sont tentantes elles ne sont pourtant pas toujours intéressantes. Dès lors que votre parc de sites se développe, il est important de calculer s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour un serveur privé. 
Avoir 10 sites en offre mutualisée à 2,90 € par site sera toujours moins intéressant que d’avoir un seul serveur à 25 € sur lequel l’intégralité des sites est disposée. 

Il faut donc raisonner global et pas uniquement site par site.
 

 

3- Assurez-vous d’avoir accès aux services nécessaires

Vous trouverez de nombreuses offres d’hébergement intéressantes sur Internet, cependant peu d’entre elles seront capables de vous offrir un service complet. Ce manque de services va vous obliger à consacrer beaucoup de temps à la gestion de vos serveurs et risque de pénaliser votre rentabilité.
Aussi, assurez-vous que vos serveurs soient infogérés et que vous avez la possibilité de commander des services d’astreinte. Ces services sont la clé de votre optimisation d’organisation.
 

 

4 - Suivre au quotidien la vie du site

Tout au long de sa vie un site bouge et évolue. Ainsi, la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain. Pour avoir une gestion optimale de sa structure d’hébergement il faut s’assurer régulièrement que les sites sont toujours optimisés. Lancez un audit GT Metrix à période régulière, analysez les données de trafic, vérifiez le volume de données stockées… Toutes ces actions vous assureront d’avoir toujours un site parfaitement conçu et un hébergement cohérent.