webleads-tracker

Hook disponible

Adrien
Avatar
Bonjour à tous,

Je ne vois toujours pas le forum privé pour les développées ^^ donc je vais poster ici.

Je voudrais savoir si la liste des hooks va évoluer? Je pense que oui, car pour un processus "Noyau Gestion des méthodes de publication" il n'y a pas de hook disponible. Je me posais aussi la question de savoir s'il y aura une mini documentation sur ceux-ci et d'autres éléments utile au développement (pour exemple les fonctions check ajax, emajine console etc)?
Adrien Développeur

Jérémie Glotin
Bonjour Adrien,

En effet, dans la version alpha, tous les hooks disponibles n'ont pas encore été documentés. C'est seulement une fois la documentation réalisée que le hook devient exploitable depuis les outils de développement. Je pense qu'ils seront tous disponibles d'ici la fin de cette semaine.
Concernant le forum dédié au développeur et celui dédié au référencement, nous les mettons en place cette semaine également.

Bonne semaine

Jérémie
Directeur technique Medialibs

Vincent StartUp
Avatar
Bonsoir,

Du nouveau pour tout ça ?

Bonne nuit !
Vincent - StartUp Communication

Jérémie Glotin
Salut Vincent,

Côté hooks, comme annoncé dans mon précédant message, ils ont tous été mis à disposition le vendredi 19 octobre.
En ce qui concerne le forum développeur, nous recherchons encore la meilleure manière de le mettre en place. Quelle place par rapport au forum actuel ? Doit-on en profiter pour restructurer notre forum ? Enfin, nous revenons vers vous dès que nous aurons avancer sur cela.

Bonne journée

Jérémie
Directeur technique Medialibs

Vincent StartUp
Avatar
Salut Jérémie,

J'ai pas vu la doc des hooks, elle est où ?

Est-ce qu'il est prévu des formations sur les hooks ?

Bonne journée,
Vincent - StartUp Communication

Vincent StartUp
Avatar
@Medialibs : up svp
Vincent - StartUp Communication

David
Avatar
Bonjour Vincent,
En effet il existe une formation qui permet de te former sur toute la liste des hooks existante. Il s'agit de la formation programmeur dont tu retrouves le détail à l'adresse suivante:

http://communaute.medialibs.com/formations/catalogue-de-formations/1309-formation-speciale-programmeur.html

Bien à toi
David
David mattmann

Vincent StartUp
Avatar
Salut David,

Merci pour ta réponse.

Et au niveau de la documentation, c'est où ?
Vincent - StartUp Communication

Thomas [LE KLUB]
Avatar
Bonjour,

En ce qui concerne la formation, c'est la même formation que celle proposée avant l'arrivée de la 1.8, à laquelle se seraient greffé les hooks ? Si oui est-ce qu'il existe un complément de formation uniquement dédié aux Hooks, pour les personnes qui comme moi ont déjà suivi cette formation "initiale" ?

D'ailleurs dans le lien que tu nous a donné, je ne vois nulle part le point précisant qu'on y voit comment utiliser les hooks ;)

Cependant j'adhère complètement à l'idée d'une formation ET la création d'une doc, car certains Hooks restent un mystère pour moi même après plusieurs essais.

Bonne journée,
Thomas

Zéphyr Seb
Avatar
Bonjour,

pareil, je trouve très bien d'avoir "ouvert" l'utilisation des hooks mais sans doc on perd parfois un temps fou à comprendre comment les utiliser, quand on y arrive.

Mais bon la documentation n'a jamais été le point fort de Médialibs ;-)
Sébastien - Zéphyr

Jérémie Glotin
Bonjour les geeks,

A l'heure actuelle, la documentation est disponible sous la forme de phpdoc dans le code source généré par le module d'e-majine. Cette doc vous indique la signature des méthodes, le rôle des arguments et les retours possibles.C'est dans la plupart des cas suffisant mais j'admets que pour certains cas, l'ajout de quelques exemples pourrait aider à la compréhension des mécanismes.

De votre côté, comment envisageriez-vous cette documentation ?

A bientôt

Jérémie
Directeur technique Medialibs

Adrien
Avatar
Bonjour à tous,

Bon, j'ai dû oublier de cocher la case notification... ce poste a commencé à faire des petits.

La signature des fonctions est assez légère je trouve ^^. Une documentation un peu comme cela http://php.net/manual/fr/function.each.php serait largement suffisante ^^. Pourquoi pas aussi mettre des petits exemples et lister des fonctions E-majine telles que i18() etc... Je rêve peut-être !
Adrien Développeur

Thomas [LE KLUB]
Avatar
bonjour à tous,

@Jérémie : La doc du code est parfois un brin light :) la signature des méthode est généralement suffisamment explicite. C'est juste la description globale de la méthode qui est parfois courte. Personnellement, ce que je trouve flou, c'est surtout le contexte d'exécution du Hook (cf hook_publicsite en particulier). Cela fait que j'essaie de faire un bon vieux exit dedans pour voir comment le faire tourner mais... rien, nulle part :s

@Adrien : En ce qui concerne la doc sur des fonctions telles que i18n(), str2url() ou encore d'autres qui s'avère presque nécessaires à tout bon développement, je te rejoins totalement, il faudrait une doc ^^ sa nous éviterait toute approximation et incompatibilité avec de prochaines versions.

Sinon, oui une doc à la php.net serait juste un bonheur complet :) avec possibilité de la commenter et d'y mettre des exemples d'utilisation par les développeurs de la communauté.

J'ai bon espoir qu'avec du temps on arrivera à un (des) outils qui seront vraiment au top !

Bonne journée

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour,

Un an après le début de cette conversation, on a du nouveau coté medialibs ?
Vincent - StartUp Communication

Adrien
Avatar
...
Adrien Développeur

Joce [Mediapilote]
Avatar
J'en remets une couche !!
Up
1 + 1 = 10

Frank
J'en remets une deuxième...

William - Medialibs
Avatar
Bonjour à tous,

Nous concentrons aujourd'hui nos efforts sur la doc d'utilisation et de configuration des modules qui est plus largement demandée par la communauté. Néanmoins, nous ne manquerons pas de réaliser une doc dédiée au développement lorsque nous aurons terminé.

En attendant le support clients reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur les hooks et autres fonctions d'e-majine.
Community Manager - Medialibs

Thomas [LE KLUB]
Avatar
Néanmoins, nous ne manquerons pas de réaliser une doc dédiée au développement lorsque nous aurons terminé.
Merci William pour cette franchise. Je pense ne pas être seul à être conscient qu'avec la sortie de la 1.9 vous êtes débordés de travail et que la documentation développeur ne concerne pas la majorité de vos partenaires, ceci dit les plus demandeurs sont soit des partenaires gold, soit platinum. Sachant cela j'ai lancé un projet personnel pour réaliser cette documentation, projet que j'ai soumis au labo il y a un peu plus de trois semaines et pour lequel je n'ai pas eu de véritable retour. De même concernant les quelques corrections que j'ai proposé pour des bugs du noyau, je n'ai vu ni retour, ni correction appliquée.

Je vous remercie donc de l'attention que vous portez au temps investi (bénévolement) dans des projets dédiés à la communauté.

Vincent StartUp
Avatar
+1

Vincent - StartUp Communication

William - Medialibs
Avatar
Salut Thomas,
J'ai vu ta documentation sur les hooks, c'est une super initiative ! J'ai pour ma part beaucoup apprécié les licornes :D
Je demande au labo de te faire un retour sur ta documentation car je sais qu'ils l'ont regardé.

La communauté de développeurs ici présente et Medialibs peuvent-ils contribuer à ta doc ?
Community Manager - Medialibs

Thomas [LE KLUB]
Avatar
La communauté de développeurs ici présente et Medialibs peuvent-ils contribuer à ta doc ?

A terme c'est ce qui est envisagé pour ma part. En fait j'attendais surtout d'avoir une discussion avec Médialibs pour voir comment l'échange entre développeurs pouvait se faire tout en maintenant l'exactitude et la pertinence des informations proposées. Emajine étant un soft propriétaire tout ne peut pas être dit et il faut donc savoir quel information est utile ou superflue.

Le projet que j'ai soumis n'est qu'une ébauche vouée a être discutée à la fois par le labo et par les développeurs de la communauté. Il manque encore quelques détails à éclaircir pour arriver à un système stable.

Frank
Salut Thomas,

As-tu un petit lien de ta doc pour pouvoir y contribuer ?

Adrien
Avatar
Bonjour à tous,

Le problème avec la documentation faite par nous-mêmes, c'est que la plupart du temps nous cherchons ( je) une roue de secours et la solution obtenue est loin d'être la bonne. Mais bon, pourquoi pas publier nos solutions pour pouvoir ensuite avoir un système de commentaire pour pouvoir discuter sur son fonctionnement et ainsi en trouver une meilleure.

Adrien Développeur

Thomas [LE KLUB]
Avatar
@Frank : Pas encore j'attends déjà de voir si la forme convient avec Médialibs, savoir ce qu'on peut poster ou non, de savoir si on restreint l'accès et encore d'autres détails. Une fois que ces questions auront des réponses, je donnerais le lien, les contributions viendrons peut-être plus tard ou en même temps.

@Adrien : C'est bien le problème que je voulais corriger avec ce projet car le forum n'est à mon avis pas le meilleur moyen pour cela. C'est aussi un moyen d'encourager le labo à nous donner des pistes et informations plus poussées pour nos questions de tech'.

Frank
Ok pas de souci. En tout cas c'est vraiment une excellente initiative que tu as eu là, cette doc manque cruellement. Bravo.

Malory
Je rejoins tout le monde, c'est une super initiative, car cette doc manque vraiment.
J'attends avec impatience de voir cela :-)
Thumbs up!

Jimmy [L'Com]
Avatar
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce post après 2ans.
Avons-nous une documentation dédié au développement de disponible aujourd'hui ?


Charline
Bonjour Jimmy,

La documentation a été présentée à la Convention 2014. Cette documentation est accessible aux personnes ayant suivies la formation développeur (https://www.medialibs.com/formations/integration-et-developpement/1309-developper-ses-fonctionnalites-sur-e-majine.html) .
C'est le cas pour toi ! Tu vas recevoir une notification par mail avec l'accès.

Bonne journée

Jimmy [L'Com]
Avatar
Bonjour Charline,

Dans ce cas-là, j'ai déjà accès à cette documentation. Je pensais seulement qu'il y avait une documentation avec quelques exemples d'utilisations.
Étant donné que j'ai fait la formation il y a plus d'un an et que c'est la première que j'utilise les "Hooks", je patauge un peu beaucoup. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai. Je vais faire fonctionné mes neurones :D

Bonne journée à toi.

Joce [Mediapilote]
Avatar
Bonjour Jimmy, Charline,

Je complète un peu votre réflexion car je suis d'accord avec Jimmy sur le fait que la documentation fournie lors du congrès manque cruellement d'exemples ou même de commentaires.
On trouve les bases des méthodes utilisées mais rien de plus.

Dans la plupart des cas on doit refaire beaucoup de choses à notre façon pour finalement apprendre qu'une "classe magique" existe pour faire exactement ce qu'on a mis 1 jour à développer.

Il faudrait donc voir ce qu'on peut faire tous ensemble pour améliorer cette doc technique.

A bientot
1 + 1 = 10

Charline
Merci Jocelyn pour ta remarque.
En effet cette documentation se veut être communautaire, alors n'hésitez pas à y inclure des exemples et des commentaires.

Bonne journée à tous,

Olivier
Bonjour
Je m'immisce dans cette discussion pour savoir si Thomas [Le Klub] avait validé avec Médialibs le fait de rendre public ses contributions, ce qui, vu l'antériorité de ce sujet, serait apprécié par la communauté (cf demande #23 de Frank le 06/11/2013 à 16:19)

Thomas [LE KLUB]
Avatar
@Olivier
Bonjour,

Le projet de doc n'a jamais abouti, manque de temps de ma part et manque de retour de la part de l'équipe de Médialibs.
De plus, je suis de moins en moins amené professionnellement à utiliser les solutions Médialibs, donc j'ai moins l'occasion de travailler sur ce projet et la dite documentation commence à dater. Je n'ai pas non plus eu l'opportunité de faire du développement sous le nouveau produit saytup donc il y a mal de trous.

Désolé pour cette réponse peu encourageante,
Bonne journée.

Jérémie Glotin
Bonjour,

Pour information, la documentation transmise suite à la formation développeur évolue quotidiennement. Les nouveaux hooks, les nouveaux éléments du framework, les nouvelles APIs y sont documentés. Certains d'entre vous ont par ailleurs pris l'habitude de la compléter en ajoutant des commentaires, des exemples.
Même si elle n'est pas encore complète à 100%, je pense que cette documentation vous apporte de bonnes bases pour faire vos propres développements en utilisant les méthodes et les outils fournis avec e-majine et saytup.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs

mathilde
Merci beaucoup pour ces renseignements... !coque iPhone 6s etui silicone iPhone 6s

David
Avatar
Salut Jérémie,

Ou puis-je trouver la liste des jooks disponibles ainsi que la documentation complète pour les développements spécifiques.

Merci de ton retour,

Jérémie Glotin
Bonjour David,

Je viens de te partager la documentation développeur.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs