webleads-tracker

[Statistiques] Lier e-majine à Google Analytics

Gontran
Afin de valider votre site e-majine auprès de Google et ainsi analyser l'audience de votre site vous devez disposer de deux informations :

1) un ID de suivi (ou code de suivi), fourni par Google Analytics lors de l'ajout d'un site à auditer
2) une API key, indispensable pour lier e-majine à Google Analytics.


1) Obtenir un ID de suivi

Afin d'obtenir un ID de suivi, veuillez vous référer à la documentation suivante https://support.google.com/analytics/answer/1042508

2) Obtenir une API key

Utilisez la server key si votre application tourne sur un serveur. Ne partagez cette API key d'aucune façon hors de votre code serveur. Par exemple, n'intégrez jamais cette clé dans une page web. Pour maximiser la sécurité, restreignez votre clé de manière à ce que les requêtes acceptées proviennent uniquement des adresses de l'IP source de vos serveurs.

Afin de trouver l'API key de votre application, suivez les indications suivantes :
- Allez sur la page suivante https://console.developers.google.com/project
- Sélectionnez un projet (si vous n'avez pas de projet, créez-en un en cliquant sur Create project au milieu de la page, puis nommez votre projet -par exemple API key-)
- Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez APIs & auth. Assurez-vous que dans la liste des APIs, les statuts soient tous ON
- Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Credentials
- Retrouvez la ou les lignes(s) labellisée(s) API key. S'il n'y a pas d'API key, alors créez-en une en sélectionnant Create New Key et sélectionnez Server key.
Il ne reste plus qu'à récupérer l'API key généré par Google.
- Enfin, pour finaliser la synchronisation avec e-majine, configurez une vue dans Google Analystics, le process est précisé dans la configuration côté e-majine.
Pour en savoir plus sur les API keys, allez sur la page suivante https://developers.google.com/console/help/new/#usingkeys

confirmez l'accès d'e-majine à votre compte Google en cliquant sur « Autoriser l'accès ».



Lorsque vous autorisez l'accès, pensez à bien vous connecter avec le compte Google auquel vous avez rattaché le service Google Analytics. Dans le cas contraire, l'autorisation ne pourra pas aboutir.

- Si nécessaire, sélectionnez le compte Google Analytics correspondant à votre site internet puis validez.



La synchronisation entre Google Analytics et e-majine est maintenant effective.


Vincent StartUp
Avatar
Pour ma part quand j'arrive à la dernière étape du choix de compte Google, je n'ai pas le site concerné. Après avoir longtemps chercher et fait quelques modifications dans Analytics, je crois que celle qui a marché c'est de remplir : paramètres du site > vue par défaut. A la base c'était écrit "Sélectionner une vue".
Vincent - StartUp Communication

Benoit
Bonjour,

Je confirme la remarque de Vincent :
* Dans Google Analytics \ Admin
* Choisir la propriété portant le UA-XXX pour laquelle on veut afficher les stats dans e-majine
* Ouvrir les paramètres du site

=> Il faut impérativement sélectionner une vue par défaut

Patrick
Un grand merci à Vincent : effectivement, si plusieurs comptes Google Analytics sont liés, seuls ceux qui possèdent une "Vue par défaut" seront présents dans la liste des sites disponibles.
1h de recherche... gasp...

Jérôme
Bonjour,

J'ai voulu reconfigurer GA dans E-majine.

J'ai suivi toutes les étapes, toutefois, à aucun moment le cms me demande l'id de suivi de Google Analytics.

Si quelqu'un a une idée...

Merci